MON
ENCADREMENT.

Découvrez le lexique métier autour de l’encadrement photo en ligne

Vous êtes à la recherche d’un cadre en bois sur mesure pour une photo, un poster, une toile, un maillot de sport, une aquarelle ou un tableau ? Vous avez entendu parler de caisse américaine, baguette rehaussée, passe-partout, cadre pour maillot, verre en plexiglas ou encore Marie-Louise mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Grâce à ce lexique métier sur l’encadrement photo vous trouverez les réponses à toutes vos interrogations ! Sachez que Mon Encadrement vous propose une prestation d’encadrement photo sur mesure en ligne avec ces nombreuses possibilités !

Aussi appelé cornière, elle permet de mettre la toile en relief au centre du cadre, donnant ainsi une impression que la toile flotte dans le support. Elle peut encadrer tout support rigide et assez épais pour être vissé, tel qu’un panneau en bois ou en médium. Cette technique d’encadrement consiste à laisser 1 à 2 cm entre la toile et le bord de la baguette. Depuis des décennies, les artistes d’art contemporain, les galeries et les grands musées l’ont adoptée, mais aussi les amateurs et les particuliers. La caisse américaine est parfaite pour l’encadrement de tableaux et toiles tendues sur châssis. Ce modèle d’encadrement a plusieurs avantages : • Il met en valeur votre œuvre tout en apportant volume et caractère à l’encadrement ; • Il met en lumière le support utilisé, puisque le châssis entoilé vient se fixer sur le devant du cadre et non au dos. La baguette en bois d’une caisse américaine ne possède pas de feuillure (rainure) pour recevoir du verre, elle n’est donc pas prévue pour l’encadrement d’une photo ou d’un autre sujet papier. C’est parce qu’elle n’a pas de feuillure, que cette baguette n’empiète pas sur votre tableau encadré. Elle sait donc mettre en valeur et donner de la profondeur à l’œuvre dans son cadre, sans la réduire. Ce type de cadre peut donner différents styles à votre toile : bois naturel, couleur ou bois laqué, à tous les prix en fonction de votre demande et de vos attentes. La livraison de votre encadrement en caisse américaine se fait toujours sans dos ni verre mais avec ses attaches pour le mur et pour le châssis, afin de faciliter sa fixation. Les attaches sont à visser dans le châssis ou panneau pour le fixer à son cadre sur mesure. Elles maintiennent plaqué le châssis à la caisse américaine.

Qu’est-ce qu’un châssis sur un cadre photo ?

Le châssis d’un cadre photo est un support qui se compose de trois accessoires :
les baguettes à châssis, la toile et les composants de fixation.
Il s’agit d’une structure, souvent en bois, permettant de fixer le tableau au mur grâce à un système d’attaches en métal.

Le châssis est également utilisé pour une impression sur toile photo. La toile est fixée au châssis en bois, qui devient alors invisible.

Cette technique d’impression photo donne un effet tridimensionnel à la photo.
Si vous souhaitez laisser le châssis apparent, vous avez la possibilité de le peindre avec la couleur de votre choix, le noir et le blanc étant les couleurs les plus souvent utilisées.

Qu’appelle-t-on la feuillure ?

La feuillure correspond à une rainure en forme de L sur la bordure interne d’une baguette d’encadrement. Les baguettes avec une feuillure inférieure à 18 mm sont principalement utilisées pour encadrer des estampes, des photos et des tableaux sur papier ou carton.
Celles avec une feuillure plus grande sont plutôt utilisées pour encadrer des peintures sur châssis ou sur panneaux d’une certaine épaisseur.

Que signifie le terme baguette rehaussée ?

Également appelées boîtes, les baguettes rehaussées peuvent être utilisées pour vos encadrements sur mesure de photos, dessins ou aquarelles. Les baguettes rehaussées peuvent disposer d’un dos, d’un verre et d’un passe-partout, cela dépend de vos préférences et du cadre que vous souhaitez pour votre photo, toile ou aquarelle. Ces baguettes peuvent également être utilisées pour l’encadrement d’un tableau, car contrairement à la caisse américaine, elles possèdent une feuillure haute, qui cachera le bord de votre toile. Leur hauteur est le plus souvent comprise entre 3 et 5 cm, ce qui donne un aspect original de boîte à votre cadre photo.

Qu’est-ce qu’un passe-partout ?

Un passe-partout est une fenêtre en papier cartonné biseauté à 45°, blanc, noir ou de couleur qui vient se placer autour de votre sujet et à l’intérieur du cadre. Il occupe une fonction double, à la fois pratique et esthétique. Il sert à recouvrir le bord du tableau afin de créer un espace entre le tableau et le cadre. Le passe-partout en bois est un véritable cadre en papier carton qui s’interpose entre le tableau et le cadre extérieur dans le but de protéger l’œuvre. Il est très souvent confondu avec la Marie-Louise, pourtant leur fonction n’est pas la même. Le passe-partout est un super allié décoration, grâce à sa taille et ses couleurs personnalisables. Il permet de mettre en lumière votre photo en lui donnant de la profondeur. En effet, le passe-partout est idéal pour l’encadrement d’une photo car il l’agrandit en lui donnant un aspect plus aéré. Il permet également à la feuillure de votre cadre de ne pas masquer une partie de votre photo. Il est important de savoir qu’un passe-partout rogne environ 2 mm sur le contour de votre image. Lorsque vous réalisez votre cadre en ligne, vous pouvez choisir le passe-partout, la taille et les couleurs que vous souhaitez ainsi que la largeur des marges. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas aller en dessous des 3 cm de marge, sinon le passe-partout n’aura plus d’intérêt. Tous nos passe-partout font 1,5 mm d’épaisseur, sont taillés en biseau blanc, ont un PH neutre (7,7- 8,0) et sont 100 % sans acide.

Définition des différents verres pour l’encadrement sur mesure

• Le verre organique plexiglas : idéal pour tout cadre placé en face d’une source lumineuse car il est anti-reflet. Le verre organique est un dérivé de plexiglas qui ressemble fortement au verre normal minéral mais qui n’a pas sa fragilité et sa lourdeur. Pour l’encadrement d’art, le verre organique est un substitut au verre minéral. Cette matière bénéficie d’un traitement anti-UV à 89%, et d’une surface anti-reflet pour atténuer les brillances (le côté mat de la plaque étant à mettre vers l’extérieur.) Pour éviter tous problèmes liés au bris de glace lors de la livraison, tout encadrement personnalisé et cadre photo supérieurs à 50 x 50 cm seront réalisés avec un verre organique. • Le verre Artglass : un verre minéral avec 90 % d’anti-reflet et 70 % d’anti-UV. La finition de ce verre est incroyable puisqu’elle donne l’illusion qu’il n’y a pas de verre sur le cadre personnalisé. En ce qui concerne l’épaisseur, nous vous conseillons de prendre un verre 2 mm normal ou Artglass pour tout cadre sur mesure avec passe-partout inférieur à 50 x 50 cm, car pour avoir un rendu optimal, le verre organique doit être posé contre l’image. • Le verre normal minéral : le plus souvent utilisé pour les cadres photo. Il reflète la lumière et ne protège pas contre les rayons ultra-violets du soleil qui peuvent faire changer les couleurs des images. Il peut néanmoins convenir si le cadre photo est accroché en dehors de l’impact direct du soleil.
Le cadre pour maillot est un cadre vitrine pour maillot de sport qui permet d’encadrer votre maillot de foot, rugby ou basket favori tout en le protégeant de l’extérieur. Ce cadre spécifique est composé d’une baguette en bois rehaussée, noire ou blanche, d’un fond de la couleur de votre choix (blanc, noir ou parmi une vingtaine de couleurs…) et d’un verre organique. Vous pouvez, par exemple, l’accorder aux couleurs du club de sport concerné. Le dos de votre cadre à maillot s’enlève et se remet sans outillage, ce qui facilite son entretien ou le changement du maillot encadré. Un cintre en velours noir est fourni avec le cadre pour suspendre votre maillot de sport très facilement à l’intérieur, sans le plier ni le froisser contre la vitre. Il conviendra à tous les maillots de sport. Choisissez votre cadre vitrine adulte (dimensions 65 x 85 cm) ou votre cadre vitrine junior. Ce cadre est fourni sans maillot.
cadre-a-maillot

Qu’est-ce que le cadre dit « Marie- Louise » ?

La Marie-Louise est un cadre intermédiaire situé à l’intérieur de votre encadrement, qui se place entre l’œuvre et la baguette. Elle est considérée comme la meilleure solution pour apporter de l’éclat et de la profondeur à l’œuvre présentée. Ce petit cadre à part entière permet de neutraliser les couleurs, évitant ainsi un ton sur ton qui pourrait écraser les dominantes de votre toile. La Marie-Louise est généralement utilisée pour les cadres de toiles et tableaux pour lesquels il n’y a pas de vitre de protection. Il ne faut pas confondre la Marie-Louise avec le passe-partout, qui est un carton épais destiné à une œuvre encadrée sous une vitre protectrice.

Enter your username and password to log into your account

login to your account

Welcome Back

Everything is where you left it.

Connectez-vous !